Transhumance dans les Hautes-Vosges...




A la mi-mai, dès que la fonte des neiges a permis la repousse des pâturages sur les crêtes vosgiennes, la famille Lochert-Devin quitte sa ferme de Luttenbach dans la vallée de Munster et se met en route pour la ferme d'estive, là-haut sur les chaumes.

A ce moment, quarante vosgiennes (vingt laitières et autant de génisses) constituent le cheptel de l'éleveur.

les premiers veaux de l'année naîtront sur les pâturages



Au bout de quatre heures de marche et un dénivelé de huit cents mètres, le troupeau et ses meneurs arrivent à la ferme de Firstmiss par le sentier du Kastelberg.

Les premiers veaux naîtront sur les chaumes.

Les herbes parfumées qui ne se trouvent que sur les pâturages d'altitude donneront au fromage de Munster son excellence.



Jean-Luc et son fils Gilles fabriquent chaque jour les fromages de Munster qui parviendront à maturation, dans la cave-bunker du Firtsmiss (une particularité de la ferme) au bout de plusieurs semaines, mais aussi de la tomme et le fameux bargkass, un fromage de montagne à pâte cuite pressée produit exclusivement pendant que les vaches sont en pâture de montagne.

- beurre, lait, crème, fromage et lard fermier
sont issus de la ferme et disponibles à la vente -



Mi-octobre tout le monde reprend le chemin de la vallée de Munster.

Le troupeau est a présent augmenté d'une dizaine de veaux.

Si la belle saison automnale accompagne généralement la transhumance et que le troupeau tend à brouter le long des sentiers, au Firstmiss on garde le souvenir très vivace de quelques retours épiques sur un sol précocement enneigé !

- en hiver, vente de lait, de beurre et de fromage
à Luttenbach près de Munster -
6 rue du château - tél 03 89 77 11 29